Marketing

L’IT reconditionné, un premier pas vers l’écologie

Le changement du parc informatique peut devenir un vrai casse-tête pour les entreprises. Quels matériels changer ? Quel partenaire choisir ? Quel budget faut-il ? C’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de te parler de l’IT reconditionné. Et oui, les produits reconditionnés ne sont pas uniquement pour les consommateurs particuliers mais aussi pour les entreprises !
C’est un moyen de réduire ton empreinte carbone (quantité de gaz à effet de serre que ton entreprise dégage pour effectuer son activité). En achetant des produits reconditionnés, tu limites l’empreinte carbone de la fabrication neuve d’un produit. Hormis l’empreinte carbone, l’achat de reconditionné a beaucoup d’autres avantages !

Qu’est-ce qu’un produit IT reconditionné ?

Initialement, un produit reconditionné est un produit neuf pour lequel on a changé son emballage (pour une fin de promotion ou un changement de besoin en stock par exemple). De nos jours, on entend ce terme pour parler de produits d’occasion qui sont réparés, réinitialisés afin d’être mis dans un état « presque comme neuf ». Attention un produit d’occasion est censé déjà avoir été utilisé contrairement à un produit reconditionné, il faut bien veiller à faire la différence avant achat.

Un produit reconditionné lutte donc contre le gaspillage technologique (fini la destruction des stocks d’invendus)et l’empreinte carbone laissée par nos produits informatiques. De plus, on peut l’avoir pour moins cher qu’un produit neuf (mais un peu plus cher qu’un produit d’occasion).

Cependant, attention à bien s’intéresser aux produits reconditionnés ET certifiés ! Un produit reconditionné et certifié te permet : d’avoir une garantie de 3 ans, avoir accès à un SAV et une réparation gratuite selon le revendeur, et surtout garantir la récence du produit ainsi que son bon état.

Quels sont les avantages pour ton entreprise ?

Un avantage économique : réalise des économies comparé à un achat au prix neuf (entre 10 et 50% du prix en moyenne). A savoir que le changement du parc informatique doit se faire régulièrement pour lutter contre l’obsolescence programmée ou les fins de garanties. Faire appel à des produits reconditionnés c’est donc réduire le budget pour ton entreprise.

Du matériel en bon état : l’avantage du reconditionné est que les produits sont remis à neuf avec des contrôles très précis, les mises à jour effectuées et des garanties possibles (selon les acteurs les garanties varient entre 1 à 3 ans avec la possibilité de réparer ou remplacer le produit).

<p « = » »>- Une démarche éco-responsable : correspond aux valeurs écologiques avec la limitation de l’empreinte carbone et la fin de l’obsolescence programmée. C’est redonner une seconde chance à des produits quasi neufs et jamais utilisés (ou presque) !

Mes adresses 100% françaises et éco-responsables

Rzilient : Te permet d’acheter mais aussi de louer du matériel 100% reconditionné

Green Traders : Entreprise labelisée « Greentech verte » par le Ministère de la transition écologique et solidaire

Green IT Pro : 17 ans d’expérience dans le reconditionné avec l’écologie au cœur de leurs valeurs

Que penses-tu de ce type d’alternative ?


Suis-moi sur : Instagram


Vous pourriez aussi aimer...