Marketing

Un programme de fidélité éco-friendly !

 

77% des français sont inscrits à au moins un programme de fidélité

Pourquoi est-ce si important d’avoir un programme de fidélité ?

1- C’est un facteur psychologique qui pousse au rachat mais aussi à la loyauté envers la marque (meilleure expérience et plus d’engagement)

2- Il permet d’accompagner notre client dans sa vie de consommateur et bénéficier du bouche-à-oreille s’il est satisfait. De plus, il permet de récolter de la donnée tout au long de son parcours, une mine d’or pour mieux le connaître !

3- Nous n’oublions pas le facteur économique car un client fidèle et qui adhère à notre programme dépense toujours plus qu’un autre client.

Mais comment se démarquer parmi tous les programmes existants ? Comment faire cohabiter un outil marketing et notre entreprise tournée écologie et responsable?

Les avantages d’un programme éco-friendly

Avec les changements qui bouleversent notre société, nous devons adapter nos outils marketing aux nouvelles valeurs de nos consommateurs. Dans de nombreux articles j’ai démontré le devoir et les avantages que nos entreprises peuvent avoir en s’adaptant à notre société.

Quels sont donc les avantages d’adopter un programme de fidélité éco-friendly ?

Premièrement, c’est un outil qui nous permettra de partager nos valeurs. Accompagner le client à mieux gérer ses achats, à limiter ses émissions de gaz à effet de serre en orientant sa consommation dans le bon sens !
Un programme de fidélité éco-friendly permettra de récompenser autrement en impliquant le consommateur dans les valeurs de la marque et en l’engageant pleinement et durablement dans notre stratégie.

Être utile : le maître-mot pour moi qui représente au mieux un programme de fidélité éco-friendly. Il est utile pour le consommateur en lui permettant d’agir sur l’environnement. Utile pour la société en limitant les achats poussés par les réductions en mettant en place des actions responsables. Mais aussi utile pour nous en tant qu’entreprise. C’est un argument marketing, stratégique indispensable. C’est un outil de rentabilité car comme tout programme de fidélité, il permet de garder le client durablement et d’en faire un client engagé.

Des programmes fidélité dans tous les domaines !

Voici quelques exemples de marques qui ont mis en place des programmes fidélité tournés écologie, bio et responsabilité. Ce n’est qu’une liste exhaustive d’entreprises qui m’ont marquée en tant que consommatrice et actrice du monde digital.

Le domaine alimentaire avec Carrefour

La carte fidélité Carrefour permet d’avoir de nombreuses réductions sur ses achats et notamment les produits bios ! En souscrivant à leur programme, le client a accès à -10% sur les produits bios de la marque Carrefour. En tant qu’acteur de la grande distribution, domaine qui fait face à des critiques virulentes sur les produits et leur consommation, Carrefour se doit de proposer des produits bios. Ces produits qui pour 80% sont français, recyclables et sans huile de palme (chiffres à prendre avec des pincettes). Ce programme permet de toucher une nouvelle clientèle, qui parfois voit le bio comme des produits plus chers que la moyenne. Récompenser ses clients financièrement avec l’achat de produits plus responsable tout en mettant en avant ses valeurs, une des idées pour un programme de fidélité éco-friendly !

 

Le milieu de l’automobile avec Fiat

En Mars dernier, Fiat dévoile son tout nouveau programme qui permet de récompenser les éco-conducteurs. Cette récompense se fait sous forme de monnaie virtuelle, les KiriCoins, utilisable sur certaines plateformes afin d’acheter des produits ou services. Les données récoltées par l’entreprise comme la vitesse à laquelle le conducteur roule ou la distance parcourue permet de comprendre les comportements au volant d’une Fiat 500. Greenwashing ou vraie volonté d’établir une stratégie éco-friendly, Fiat met en place également un marketplace écologique avec uniquement des entreprises responsables (à prendre avec des pincettes également car on parle d’Amazon ou Zalando). Cette initiative peut devenir un vrai programme fidélité écologique et durable si les actions par la suite correspondent aux valeurs encouragées.

 

Miam miam la restauration, exemple de Maison Pochat et Burger de Papa

Ces deux entreprises ont entamé un processus vers une fidélité tournée écologie en proposant des solutions comme la carte de fidélité dématérialisée (Burger de Papa) ou la création d’un sac en coton bio pour remplacer cette carte (Maison Pochat). 

Ces deux solutions permettent de trouver une alternative à l’usage du papier ou du plastique. Petit coup de cœur pour la solution de Maison Pochat qui permet grâce à son sac de coton bio et une étiquette électronique intégrée de ne plus utiliser ni de carte, ni de ticket ni de sachet ! Comme quoi la technologie et l’écologie peuvent être complémentaire !

 

Et pour finir… l’univers de la beauté avec Yves Rocher !

Yves Rocher a misé sur la sécurité en laissant le choix au client d’utiliser ses points comme il le sent ! Bons de réduction, produit offert ou arbres plantés, Yves Rocher a su combler les attentes de ses différents types de clientes. La marque propose aussi aux femmes de venir seule ou avec leurs enfants planter des pousses d’arbres grâce à leur fondation Yves Rocher et le programme PlantForLife

100 millions d’arbres ont déjà été plantés dans le monde, preuve que les attentes des consommateurs changent et que l’écologie va devenir une des préoccupations principales des français.

 

Sinon, il reste les solutions mobiles…

Le Wallet Mobile ou « portefeuille virtuel » permet d’avoir toutes ses données de transaction (carte bancaire par exemple) mais aussi ses cartes fidélité. Cet outil a connu une croissance de 22% de 2017 à 2021. Il permet donc de stocker plus facilement la carte fidélité mais aussi les bons de réduction en évitant toute utilisation du plastique ou papier. Cette solution permet à l’utilisateur de ne plus oublier sa carte fidélité ou d’être notifié en cas de mouvement sur son compte fidélité. Côté entreprise, cette solution permet de fidéliser son client et d’apporter entre 5 et 20% de valeur en plus.

On peut également utiliser un QR Code. Le principale avantage du QR Code est qu’il peut être utilisé et collecté sur plusieurs supports comme le site web, les réseaux sociaux ou une affiche en magasin. Il permet d’éviter le téléchargement d’une application mobile mais nécessite un engagement plus fort du consommateur.

Pour les marques ayant une communauté très fidèle et sensible aux achats sur application mobile, dématérialiser la carte de fidélité sur ce support, peut devenir un avantage concurrentiel. Fini l’oubli de la carte, favorise les notifications et permet aux clients de réaliser ses achats plus facilement !

Ces solutions sont donc des substitutions plus écologiques afin d’éviter la production de carte fidélité en plastique ou en carton.

Pour finir sur une note positive, j’ai l’espoir que les entreprises utilisent leur programme de fidélité pour récompenser leur client tout en mettant en place de bonnes actions. Greenwashing ou non, on peut voir une vraie prise de conscience des grandes entreprises sur le changement de comportements des consommateurs. 

Et toi, que penses-tu d’un programme fidélité éco-friendly ?



Suis-moi sur Instagram

Vous pourriez aussi aimer...