Marketing

Les essentiels du SEO

Après une rapide introduction aux notions essentielles du marketing, nous allons pouvoir maintenant entrer plus en profondeur dans des notions plus techniques et clés à maîtriser. Beaucoup de personnes connaissent la notion de référencement d’un site web, mais t’es-tu déjà penché sur le sujet ?
Tout d’abord, le référencement de ton site web est important à travailler car c’est un des principaux canaux d’entrée de futurs prospects puis clients. Il est donc essentiel pour toi d’être bien référencé face à la concurrence pour atteindre la première position sur les moteurs de recherche.

Les sites les plus visités par les internautes sont ceux qui apparaissent
sur la toute première page de résultats

Qu’est-ce que le SEM ?

Le SEM (Search Engine Marketing) est le marketing des moteurs de recherche qui permet de tirer profit des requêtes effectuées dessus par les utilisateurs (à savoir que 90% des recherches sont effectuées sur Google). Le SEM est donc un levier d’acquisition de prospects très important pour une entreprise !

Recette magique du SEM = SEO + SEA

Le SEM est donc composé du SEO (Search Engine Optimization) et du SEA (Search Engine Adversting).

Le référencement naturel

Le premier est appelé référencement naturel. Il consiste à améliorer le positionnement de son site grâce à des stratégies dites de contenus.
Il s’agit donc de se mettre dans la peau d’un potentiel client et d’imaginer quels types de contenus souhaite-t-il lire sur ton site? On doit comprendre comment l’internaute recherche, écrit, se renseigne pour adapter un maximum son contenu.

Le référencement payant

Le deuxième est appelé référencement payant car il nécessite de passer par des annonces publicitaires payantes. On parle de CPC (Coût Par Clic) car on paye seulement au clic sur le mot-clé ou l’annonce en question.
L’outil le plus connu de référencement payant est Google Adwords.

Sur les 10 premiers résultats, seul les 3 premiers sites sont les plus visités.

Les mots-clés et contenus

Les mots-clés et le contenu de ton site sont les notions de bases à avoir pour améliorer ton SEO.
Plus tu auras du contenu de qualité avec des mots-clés pertinents (qui correspondent aux recherches des utilisateurs), assez consistant, optimisés, plus tu auras de chance d’être mis en avant par les moteurs de recherche.

Photo by Myriam Jessier on Unsplash

Quelques notions plus techniques…

Balise alt : La balise alt permet de décrire l’image qui est dans le code HTML de ton site. Elle est utile lorsque l’image ne s’affiche pas mais aussi pour la lecture à haute voix des sites pour les personnes malvoyantes. Elle a un grand impact dans la stratégie de référencement naturel de ton site.

Meta-title : C’est l’une des balises principales pour le référencement naturel car c’est le titre de ta page. Elle permet d’indiquer au moteur de recherche le sujet que tu abordes dans ta page et d’évaluer si elle mérite, ou non, d’être bien positionnée dans les moteurs de recherche.

Meta-description : C’est la balise qui apparaît dans les pages de résultats Google en dessous de la balise Title. Elle indique le sujet traité dans ta page web. Pour le référencement, il faut impérativement placer le mot clé principal de la page !

Maillage interne : C’est l’organisation de tes liens à l’intérieur de ton site. C’est une technique fondamentale car elle permet de relier les différents contenus entre eux et donc d’améliorer le référencement naturel.

Backlink: Le backlink permet de pointer d’un site A à un site B. Ce backlink permet d’améliorer la visibilité de ta page et de multiplier les canaux d’entrées. En réalisant des partenariats avec d’autres entreprises et en partageant les liens des autres, tu améliores naturellement le positionnement de ton site.

Voici quelques notions essentielles à avoir pour te lancer dans le SEM ! Dans un prochain article, je te mettrai en avant une check-list des points à respecter lorsque tu écriras du contenu, un article sur ton site web. En attendant n’hésite pas à me contacter si tu as des questions !


Suis-moi sur : Instagram

Vous pourriez aussi aimer...