Marketing

Les essentiels du marketing

Découvre ma nouvelle catégorie « Les essentiels » qui répertorie les 5 notions de bases à maîtriser pour se plonger dans l’univers du marketing !
Cette catégorie est destinée aux non-professionnels du marketing, ceux qui veulent soit en apprendre plus pour leur culture personnelle soit pour lancer leur business en ayant quelques notions basiques.

Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing prend en compte tes clients mais aussi ton entreprise.
Il consiste à faire vendre ton produit ou service dans un marché plus ou moins concurrentiel aux cibles définies au préalable. Le marketing étudie les cibles, le marché ainsi que les concurrents afin de mettre en œuvre plusieurs types d’actions, de stratégies afin d’atteindre un but.
Plusieurs notions interviennent dans cette définition, mais de quoi parle-t-on exactement ?

La notion de cible

La cible correspond aux personnes que ton entreprise veut toucher à travers son produit ou son service. Par exemple, un magasin de bricolage a plusieurs cibles : les experts en bricolage, les particuliers qui bricolent le dimanche, etc. L’entreprise doit donc segmenter son marché, ici le bricolage, afin de déterminer plusieurs populations.
On étudie ensuite les cibles afin de comprendre leurs besoins, leurs attentes, leurs profils et habitudes de consommation afin de définir une stratégie marketing claire et efficace. Le résultat de cette étude se nomme des buyers personas (terme que vous allez entendre régulièrement). Un buyer persona c’est donc une description, une représentation fictive de ta cible.

La notion de marché

Le marché est une notion importante car il détermine la stratégie que ton entreprise va adopter face à la concurrence. Il permet aussi de calculer l’offre (ce que ton entreprise va proposer) et la demande (ce dont les cibles ont besoin) et de gérer l’environnement de ce marché. Un marché est forcément soumis à de nombreux facteurs externes à l’entreprise autre que la concurrence comme la législation, la société ou l’avancée des technologies. Il existe différents types de marchés et d’analyses à réaliser dessus (avec pleins de petites matrices hyper chouettes à apprendre) que je te garde pour un prochain article !
Il faut juste retenir que comprendre l’environnement de l’entreprise est essentiel pour orienter ta stratégie marketing.

Photo by Jason Goodman on Unsplash

La notion de positionnement

Le positionnement est une des notions les plus importantes à définir dans ta stratégie marketing. Il est directement lié au marché car il permet de situer l’entreprise sur celui-ci.
Le positionnement peut être déterminé sur plusieurs critères comme la qualité de ton produit, son prix ou son avantage face à la concurrence. Bien choisir ton positionnement permet de te différencier de la concurrence !
Il faut également faire attention car le positionnement que l’on souhaite pour notre entreprise, n’est pas forcément le même aux yeux du consommateur, c’est à ce moment-là que le marketing a toutes ses cartes à jouer !

La notion de plan marketing

Le plan marketing reprend tous les éléments ci-dessous suite à tes analyses et prises de décision. C’est une sorte de guide qui liste toutes les actions marketing à entreprendre ainsi que des objectifs à atteindre dans une certaine durée. Dans un plan marketing, tu retrouves plusieurs éléments comme : les objectifs à atteindre (que ce soit en termes de chiffre d’affaires ou part de marché), les moyens d’actions utilisés (publicité, marketing direct, etc.), le budget, le rétro-planning et les personnes concernées.

La notion d’objectifs marketing

Les objectifs marketing donnent aux équipes un but à atteindre.
On utilise des indicateurs de performance (ou plus communément appelés KPI) afin de déterminer clairement ce qu’on doit atteindre.
Ces KPI servent également de suivis et permettent de réajuster la stratégie si l’entreprise fait face à des obstacles.
Pour créer des objectifs, on utilise souvent une méthode appelée SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel). Cette méthode permet de définir des objectifs clairs et nets pour les équipes. Je te ferai un article prochainement pour définir toutes les méthodologies que l’on utilise au marketing !

Voici quelques exemples d’objectifs SMART : Augmenter le nombre de sessions sur ton site de 20% en 2 mois ou encore Augmenter tes prospects qualifiés de 50% sur les 6 prochains mois.
Voici quelques notions essentielles pour te lancer dans le marketing !
Au fil des articles, j’essaierai d’approfondir certaines notions qui peuvent être intéressantes pour des débutants en marketing. En attendant n’hésite pas à me contacter si tu as des questions !


Suis- moi sur : Instagram

Vous pourriez aussi aimer...